par Blandine, Elodie & Pauline

 

 

 

L'homo sapiens sapiens fut le premier homme à peindre.

Il peignait des animaux sculptés préhistoriques (le cheval , le rhinocéros , le bison, etc… ).

 

Il sculptait des têtes de dame et des dames (Vénus, la dame de Brassempouy, le faon etc…).

Dame de Brassempouy

 

Rochers, parois d'abris et de grottes accueillent les premières peintures figuratives connues. Elles représentent surtout des animaux.

Le bison de la grotte de Font de Gaume

 

L'artiste, c'est l'homme de Cro-magnon, notre ancêtre direct.

En Europe, il apparaît entre 40 000 et 30 000 av. J.-C., à la fin paléolithique, que l'on appelle aussi " âge de la pierre taillée ". Cet homme vit de chasse, de pêche et de cueillette et s'installe dans des abris sous roche ou des habitations dressées en plein air : huttes, tentes…

Il aime surtout mettre en scène les animaux qu'il chasse et au milieu desquels il vit : mammouths, chevaux, etc…

Il dessine souvent avec un bout de charbon de bois. A partir de matériaux naturels, il sait obtenir des couleurs : rouge, brun, jaune, noir et blanc.

Pour peindre, il possède des techniques simples : un pinceau ou un tampon, ou encore un os ou un roseau creux à travers lequel il souffle un colorant.

 

Outre la peinture, l'homme découvre la sculpture, l'art du relief.

A l'aide d'outils taillés dans le silex, il détache de la paroi à graver ou du bloc à sculpter une partie de la matière pour faire apparaître son motif. Il s'attache à des matériaux aussi divers que la pierre, l'os de renne ou de cerf, l'ivoire de mammouth, et très certainement le bois… et avec habilité ! Il sait tirer judicieusement partie de la forme et des irrégularités du matériau qu'il travaille, comme ce bois de renne arrondi qu'il a transformé un bison se lêchant, tête tournée vers l'arrière.

Cheval, Origine : Les Espélugues cave, Hautes-Pyrénées

Musée des Antiquités nationales, Saint-Germain-en-Laye

© photo RMN - Loïc Hamon

 

A partir de 10 000 av. J.-C., le mode de vie des hommes a connu d'importants changements.

Nous sommes maintenant au Néolithique ou " âge de pierre polie " (10 000 à 2 400 environ av. J.-C.). Culture et élevage remplacent peu à peu chasse et cueillette. Pour se nourrir, l'homme préhistorique devient paysan. Il crée les premiers villages.

Dès le 5ème millénaire, pour construire ces édifices religieux et ces tombes, il utilise largement la pierre, des blocs souvent énormes qui deviendront d'imposants monuments.

C'est l'âge des mégalithes.

Menhirs et dolmens de Kermario (Bretagne)

Il y a des dolmens, tables de pierre qui servent de sépultures, les menhirs, pierres dressées dont on connaît encore mal le rôle, ou même de véritables temples, tels ceux de l'Ile de Malte.