CONSEIL DE VIE DU 08/10/1999

 

Secrétaire de séance : ALIZEE CM2 CL 11

La séance est ouverte à 15h30, tous les délégués sont présents, Pascale AUBRY et Marie - Claire DESSOUTHERE représentent les adultes.

Les demandes sont traitées dans l’ordre d’apparition.

Les délégués demandent à avoir des bancs, les enfants sont obligés de s’asseoir par terre pour lire quand ils sont en récréation. Ils s’ennuient dans la cour, ils voudraient des jeux.

Madame AUBRY répond que des jeux de cour comme en Maternelle seraient trop chers et pas adaptés à tous les âges, mais elle enverra une demande à la Mairie pour obtenir des bancs que l’on pourrait mettre dans le petit coin à côté du bâtiment préfabriqué, ce qui permettrait d’avoir un endroit calme et sécurisé.Une demande sera également transmise pour demander à la voirie de tracer des jeux au sol.

Les délégués des petits se plaignent de ne pas pouvoir jouer tranquilles, les petits recoivent régulièrement des ballons et ne peuvent jouer à l’élastique sans être bousculés par des enfants qui courent ou chahutent.

Le Conseil propose de faire des zones réservées dans la cour :

- une zone pour les élastiques

- une zone pour les billes

- une zone pour les ballons .....

Les délégués des CM demandent à pouvoir jouer au ping pong pendant les récréations, ils demandent à cet effet d’acheter des balles et des raquettes. Ils voudraient aussi acheter des ballons. Si les trois tables peuvent fonctionner, ils proposent qu’il y en ait une par niveau (CP/CE1, CE2, CM1/CM2)

Les élèves demandent s’il est possible d’utiliser la cour de l’OMEF pour y organiser le secteur jeux calmes. Madame AUBRY se charge d’en faire la demande au Conseil des Maîtres, il faudra, en effet, prévoir la surveillance. Elle annonce à ce propos qu’un coin Kiosque à journaux sera prochainement installé dans le fond du réfectoire et sera ouvert pendant les récréations et la cantine.

Propreté de la cour : il est décidé qu’une classe par semaine se chargerait de vérifier l’état de la cour. Les CP se proposent pour commencer, ils font cependant remarquer qu’il appartient à chacun de mettre ses papiers dans la poubelle. La poubelle bleue sert à trier le papier. Il ne faut pas y mettre de sacs en plastique. Les maîtres ont la liste de ce que l’on peut y jeter.

Les CM1 demandent à participer au service de cantine: demande acceptée.

Le temps de cantine est long, les élèves demandent quand les clubs vont pouvoir démarrer. Le Conseil va demander à la Mairie d’accélérer les conventions des aide éducateurs pour travailler sur le temps de cantine.

Les enfants demandent à pouvoir manger sans distinction Grands ou Petits. Il est décidé de pouvoir faire des tables de 4 petits et 2 grands, sachant qu’une priorité est donnée aux petits pour manger en premier. Des tables peuvent être réservées par des groupes de six. On peut demander à manger avec ses frères et soeurs.

Il est rappelé que des élèves sont choqués par la manière de manger de certains, une partie cantine sera traitée dans le règlement de vie.

Certains enfants se plaignent de manger froid à la fin du service, le problème sera étudié avec les personnels de cantines.

Les Grands sont intéressés pour participer à l’ élaboration des menus.

L’ordre du jour étant très long et le temps passant vite, il est décidé de préparer le règlement de vie avec les camarades dans les classes et de se réunir pour l’adopter le 22 octobre à 13h30 en Salle des Maîtres. Il est décidé également que le Conseil se réunira tantôt le Jeudi, tantôt le Vendredi, pour ne pas priver les délégués d’un cours qui leur plaît.