Petit Dictionnaire d'Astronomie

Mots du dictionnaire : amas globulaire - amas ouvert - anneaux - année lumière - astéroïde - CCD - Cérès - comète - conjonction - constellation - Copernic (Nicolas) - éclipse - équinoxe - étoile - étoile circumpolaire - étoile supergéante - galaxie - Galilée (Galileo Galilei, dit) - Jupiter - Kepler - Lune - magnitude - Mars - météorite - naine blanche - Nébuleuse - Nébuleuse planétaire - Neptune - Newton - planète - Proxima - Saturne - supernova - Uranus.

 

amas globulaire

Groupe en forme de boule, comportant des dizaines voire des centaines de milliers d'étoiles, d'une centaine d'années-lumière de diamètre. Certaines des étoiles les plus vieilles connues appartiennent à de tels amas.

 

amas ouvert

Groupe de forme irrégulière contenant des dizaines ou des centaines d'étoiles relativement jeunes, et qu'on trouve en général dans les bras spiraux d'une galaxie.

 

anneaux

Zone circulaire de matière entourant certaines planètes. Anneaux de Jupiter, de Saturne et d'Uranus. Si tu veux voir les anneaux de Saturne, clique ici.

 

année lumière

Unité de distance. C'est la distance franchie par un faisceau lumineux en un an à la vitesse d'environ 300 000 km/s, soit environ mille milliards de kilomètres : 9.460.700.000.000 km.

 

astéroïde

Petit corps rocheux, appelé aussi petite planète, en orbite autour du Soleil.

 

CCD

Puce de silicium sensible à la lumière, utilisée à la place du film photographique pour enregistrer l'image des objets célestes.

 

Cérès

C'est le premier astéroïde à avoir été découvert en 1801 et c'est le plus gros gravitant entre Mars et Jupiter (diamètre : environ 1 000 km).

 

Comète

Boule de "neige sale" faite de gaz gelés et de poussières, en orbite allongée autour du Soleil.

 

Conjonction

Cas où deux corps du système solaire (généralement le soleil et une planète) sont alignés, vus de la terre.

 

Constellation (du latin "stella" = étoile)

Groupe d'étoiles voisines qui représentent un dessin comme la Grande Ourse, le Lion ...

Copernic

Astronome polonais (Mikolaj Kopernik 1473-1543) qui fit l'hypothèse que la Terre et les autres planètes tournaient autour du Soleil et pas l'inverse comme on le croyait à cette époque.

 

Eclipse

Cas où un objet céleste passe devant un autre. Par exemple la Lune qui passe devant le Soleil donne une éclipse de Soleil (car elle cache le Soleil).

 

Equinoxe

Cas où le Soleil se trouve dans l'équateur céleste. L'équinoxe se produit deux fois par an, vers le 21 mars et vers le 23 septembre. A l'équinoxe, le jour et la nuit ont la même durée partout sur la Terre.

 

Etoile

Boule de gaz qui engendre de la chaleur et de la lumière par des réactions nucléaires dans son noyau. Notre Etoile est le Soleil. Les étoiles évoluent...ça veut dire qu'elles vivent : donc elles naissent, vivent et meurent un jour, et oui ! Un jour, notre Soleil mourra.

 

Etoile circumpolaire

Etoile voisine du pôle céleste et qui reste toujours à l'horizon en un lieu donné. Dans l'hémisphère nord (celui de la France), on peut toujours voir les étoiles de la Grande Ourse et de la Petite Ourse, bien pratiques pour trouver le Nord.

 

Etoile supergéante

Etoile au moins dix fois plus massive que le Soleil. Les supergéantes peuvent être cent fois plus grandes que le Soleil et être des milliers de fois plus lumineuses.

 

Galaxie

Masse d'étoiles, se chiffrant en millions ou en milliards. Notre Galaxie s'appelle la Voie Lactée et possèdent environ deux cents milliards d'étoiles.

 

Galilée

Physicien, écrivain et astronome italien (Galileo Galilei 1564-1642). Il est le fondateur de la mécanique moderne. Il a découvert la loi de la chute des corps dans le vide. Il utilisa le premier la lunette en astronomie (1609) et découvrit le relief de la Lune, les satellites de Jupiter, les phases de Vénus. Il se rallia au système héliocentrique (soleil au milieu ­ système géocentrique = terre au milieu) de Copernic et fut condamné par un tribunal religieux de l'Inquisition.

 

Jupiter

C'est la plus grosse et la plus massive des planètes du système solaire. On lui connaît 16 satellites, dont 4 (Callisto, Europe, Ganymède, Io) ont des dimensions planétaires.

 

Kepler

Astronome allemand (Johannes Kepler 1571-1630). Il découvrit grâce aux observations de Tycho (prononcer "tico") Brahé, les lois du mouvement des planètes.

Lune

C'est notre satellite naturel.

 

Magnitude

Luminosité d'un objet céleste mesurée sur une échelle numérique où les objets brillants ont une valeur faible ou négative et les objets peu lumineux une valeur élevée.

 

Mars

Quatrième planète du système solaire en partant du Soleil (la Terre est la troisième...). Sa surface est rocailleuse et d'une couleur rougeâtre due à la présence d'oxyde de fer.

 

Météorite

Fragment d'astéroïde tombé sur une planète ou sur un satellite.

 

Naine blanche

Etoile petite et dense, de masse semblable à celle du Soleil mais de diamètre cent fois plus petit. Le Soleil, notre étoile, deviendra un jour une naine blanche.

 

Nébuleuse

Nuage de gaz et de poussières interstellaires (inter=entre, stella=étoile), généralement dans les bras spiraux d'une galaxie.

 

Nébuleuse planétaire

Nébuleuse entourant une étoile chaude, formée par la matière éjectée par celle-ci, à la fin de son évolution.

 

Neptune

Huitième planète du système solaire. Pour voir une image de Neptune, clique ici.

 

 

Newton

Physicien, mathématicien et astronome anglais (Sir Isaac Newton 1642-1727). Il découvrit la loi de l'attraction universelle. Il inventa le télescope en 1671.

 

Planète

La Terre est une planète. Il y a 9 planètes dans le système solaire (même si les astronomes pensent de plus en plus que Pluton n'en est pas une). Le mot planète vient du grec "planêtês" qui veut dire "vagabond". En effet, on voyait autrefois des étoiles dans le ciel qui se promenaient, qui changeaient de place toutes les nuits. En fait ces étoiles étaient des planètes. Une planète ne produit pas de lumière. Elle gravite (tourne) autour d'une étoile. La Terre tourne autour du Soleil en 365,25 jours = une année. Voici les planètes du système solaire dans l'ordre : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton. Les quatre premières planètes sont "telluriques" ça veut dire solides, les quatre suivantes sont des planètes géantes, elles sont composées essentiellement de gaz et ont toutes des anneaux.

 

Proxima (veut dire "proche" en latin)

Etoile de la constellation du Centaure (Proxima du Centaure) la plus proche du système solaire. Si on voulait y aller à la vitesse de la lumière (300 000 km en une seconde), il nous faudrait 4,22 années !

 

Saturne

Sixième planète du système solaire. Saturne possède de magnifiques anneaux. On lui connaît 18 satellites. Il peut y avoir des orages sur Saturne : si tu veux en voir un, clique ici. Les anneaux peuvent changer de position car la planète tourne utour du Soleil. Si tu veux voir une des dernières photos de Saturne prise en janvier 1999, clique ici.

 

Supernova (au pluriel supernovae, prononcer "supernové")

Etoile massive qui se manifeste lors de son explosion en devenant momentanément très lumineuse.

 

Uranus

Septième planète du système solaire. Découverte par Herschel en 1781. Elle est très éloignée de la Terre. Sa magnitude est de 5,7. Si tu veux voir une photo d'Uranus et de ses anneaux, clique ici.

 

Accueil | Index Astronomie | Sommaire