Le but de ce texte est de proposer
aux parents divers moyens pour les habiliter à superviser, de
manière plus efficace, la période des devoirs et des
leçons.
Le rôle des parents est important. Si le premier rôle en
est un de supervision, le second en est un
dintérêt face à la vie scolaire de leurs
enfants.
Sasseoir avec son enfant et lui expliquer le pourquoi des
devoirs et des leçons. Sil en comprend
limportance, il sera peut-être plus motivé. Il
sera peut-être plus réceptif à améliorer
ses techniques détude ou de travail.
Motivation
Comment motiver son enfant?
* En démontrant de
lintérêt pour lécole.
* En
lencourageant, en le félicitant pour ses moindres
progrès, en stimulant son développement.
* En ayant, avec lui, un contact calme
et détendu.
* En parlant positivement de
lécole.
* En se servant de tableaux de
renforcement positifs.
* En éliminant tout langage
négatif de la part de son enfant.
Organisation
* Habituer son enfant à débuter
sa période de travaux scolaires par quelques respirations
profondes, ça calme et oxygène le cerveau.
* Sassurer de comprendre et de
savoir ce que son enfant a à faire et à étudier
chaque soir.
* Lhabituer à travailler
aux mêmes heures à tous les soirs (créer une
routine).
* Bâtir un horaire de travail avec
lui afin quil puisse visualiser quil aura amplement le
temps de faire dautres choses dans sa soirée.
* Lenfant doit travailler dans un
endroit calme, aéré et bien éclairé avec
tout le matériel nécessaire.
* Éviter toutes distractions au
moment de la période de travail. Lenfant peut
débuter par ce quil aime le moins.
Discipline
* Éviter le piège de trop aider
lenfant et vouloir tout faire à sa place en corrigeant
certaines erreurs. Cest lui rendre un mauvais service et cela
peut retarder ses apprentissages.
* Voir son enfant tel quil est et
être honnête; ne pas encourager la demi-mesure.
* Ne pas se gêner pour faire
recommencer un travail bâclé ou mal
exécuté ou, encore, une leçon mal
étudiée.
* Éviter les longues
périodes de télé.
* Vérifier le genre
démissions quil regarde.
Étude
Observer votre enfant dans sa manière
détudier
Comment aborde-t-il son travail? Est-il
concentré? A-t-il constamment besoin daide?
* Votre enfant doit savoir comment bien
utiliser son agenda et en connaître le contenu ainsi que
limportance.
* Votre enfant doit pratiquer une
étude active, varier ses méthodes détude.
Il doit se créer des habitudes mentales pour laider
à retenir ce quil étudie.
* Létude ne devrait pas se
faire immédiatement après le repas.
* Pour améliorer sa
compréhension en lecture, il serait bon dhabituer votre
enfant à se faire des petits résumés de ce
quil vient de lire.
* Félicitez-le de ses
résultats et encouragez-le à
persévérer.
* Aidez votre enfant à bien
planifier et préparer ses examens au moins deux semaines avant
le début des examens
ne pas attendre à la
dernière minute.
Ce texte est tiré de la
revue «Veux-tu savoir?», publiée par la
Fédération des comités de parents de la province
de Québec, volume 21, numéro 4, juillet-août
1998.
Article venant du site Québécois
PetitMonde